Gina COTTEVERTE
gallery/logo dv

Psychopraticienne

A partir du concept Enfant Gigogne®, Jean Paul Fluteau a développé une méthode psychotérapeutique d’identification et de résolution des mémoires traumatiques.
L’Enfant Gigogne® est un concept métaphorique qui permet de distinguer comment existe en chacun de nous des “nous-mêmes blessés” du passé : enfant, petit enfant, bébé, nourrisson, nouveau-né, bébé foetus.
A la suite d’un traumatisme, l’expérience de l’enfant se pétrifie dans la mémoire et crée une sorte d’enfant fantôme intérieur qui appelle à l’aide.
La blessure vécue par cet enfant, qui faute d’avoir été exprimée et libérée est bloquée en nous, figée dans le temps.
Alors dès qu’une situation résonne de près ou de loin avec l'événement initial traumatique, ce sont les émotions cristallisées en nous-mêmes qui se réactivent et viennent alourdir le présent.


Qui ne s’est jamais dit “ c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher...” ?


Cette phrase est une indicateur de la manifestation d’un Enfant Gigogne® en nous, qui attend que l’adulte que nous sommes vienne le secourir.
En allant à la rencontre de cet enfant, nos blessures émotionnelles ne se réactivent plus dans le présent.


Par l’approche de la thérapie Enfant Gigogne®, je vous propose d’aller à la rencontre des empreintes traumatiques de votre vie passée à l’origine de ce qui vous est difficile à vivre dans votre présent, en allant retraverser les mémoires émotionnelles.
De ces expériences traumatiques, l’enfant que vous étiez en a tiré des croyances, a mis en place des comportements et des fonctionnements qu’il utilise à chaque fois qu'une situation similaire se produit, et ce jusqu’à l’âge adulte.


Aujourd’hui en tant qu’adulte ce système de défense mis en place n’est plus forcément approprié et vous limite dans votre présent.

Cette thérapie a donc pour vocation de vous libérer des empreintes du traumatisme vécu, et de vous délivrer des défenses et croyances auxquelles le petit enfant a eu recours à l’époque.
Cette thérapie permet d'identifier les causes qui sont à l'origine de ce qui vous est difficile à vivre dans votre présent tout en proposant une méthode de résolution spécifique.

 

Thérapie de l'Enfant Gigogne®

Le concept